Visitez notre site
...........................................................................................................................................................................................................

Exposition "L'Europe à notre porte..."




Eric Perraud pose devant quelques-unes de ses photos exposées à l'Espace Culturel le Préambule de Ligné en juin 2009.


Voici cinq portraits proposés par Eric Perraud (Images et Communication) le concepteur et réalisateur de l'exposition"27 citoyens dans la ville : l'Europe à notre porte" que nous accueillerons à Vigneux de Bretagne dans le cadre des animations organisées à l'occasion du 7ème festival du film Polyglotte.
Eric Perraud a eu l'idée de photographier à Nantes, 27 « Nantais » issus des 27 pays de l'Union européenne. Une façon originale de montrer un visage multiple de l'Europe.





Un coup d'oeil dans le rétro...

Un peu d’histoire

L’association Polyglotte a été créée en 1990 à l’initiative des élus du SIVOM Erdre et Isac regroupant les communes du canton de Nort-sur-Erdre, dans le cadre d’un Contrat Régional de Développement (CRD). Ce projet répondait à la volonté des élus locaux de permettre aux habitants de ce territoire rural d’avoir accès à un équipement de qualité au service du développement des langues étrangères.

Le Centre de Langues Vivantes Polyglotte (CLV) s’établit alors au Château du Port Mulon, à Nort-sur-Erdre et est gérée par une association de type loi 1901, qui met en place des activités à destination des adultes du secteur et des élèves des établissements scolaires (collèges Paul Doumer et St Michel - lycée de l’Erdre) nortais qui viennent utiliser le laboratoire de langues.

Polyglotte est déclaré organisme de Formation Professionnelle dès 1991 par la Délégation Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et peut accueillir les salariés dans le cadre de la formation continue.

Les statuts sont rénovés en 2003. Pour réduire la fracture numérique, l’objet social, dédié exclusivement au développement des langues vivantes en 1990, est élargi à la promotion et l’accès des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), outils de communication désormais incontournables. Le CLV Polyglotte devient Polyglotte Langues et Informatique.

En convention avec le SIVOM puis avec la Communauté de Communes d’Erdre et Isac (CCEI), l’association est actuellement en convention triennale d’objectifs et de moyens avec la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) et à ce titre reçoit une subvention de la CCEG. Des élus représentant la collectivité siègent au conseil d’administration de l’association.