Polyglotte : un festival 2011 exceptionnel
Héric jeudi 07 avril 2011
Le huitième festival de Polyglotte a baissé le rideau du Gén'éric, samedi soir, avec la participation exceptionnelle de deux acteurs majeurs : Loïc Pichon et Philippe Laudenbach, venus débattre avec une salle pleine, à l'issue de la projection du film Des hommes et des dieux. Serge Fourcher, organisateur du festival, avec son président Pierre Effray, ont comptablisé plus de 800 participants, concernant seulement les films projetés à Nort et Héric, sans compter les autres animations. « Nous avons apprécié la simplicité et l'engagement des deux acteurs qui, entre la prison de Fleury-Mérogis et le festival de Cannes, se sont arrêtés à Héric pour poursuivre leur engagement allant bien au-delà du film lui-même. Un peu comme nous, lorsque nous travaillons toute l'année dans le culturel. »
De son côté, le président du Gén'éric, David Batard, a savouré la remarque de Loïc Pichon. Ce dernier, en cabine et en salle, a été « très agréablement surpris par la qualité de l'outil numérique du petit cinéma associatif, en matière d'image et de son. D'un meilleur niveau que certaines grandes salles parisiennes ».
Après le film et lors du buffet final qui a suivi, le public a longuement échangé avec les acteurs. Mais aussi avec les membres de la famille de Frère Michel Fleury, l'un des moines de Tibhirine massacré en Algérie.