Visitez notre site
...........................................................................................................................................................................................................

Droit Individuel à la Formation (le DIF)

Le DIF : Droit Individuel à la Formation
Votre employeur peut financer votre formation jusqu'à 20 heures par an dans le cadre du DIF. Tout salarié en CDI ou en CDD (4 mois et plus) peut bénéficier d'un crédit d'heures de formation de 20 heures par an (pour un salarié à temps plein) cumulable sur 6 ans. 
Cette formation est à l'initiative du salarié même si l'accord de l'employeur est indispensable. Le salarié doit faire une demande écrite à son employeur en détaillant les modalités de la formation, le coût et la durée, l'organisme. Un formulaire-type est le plus souvent disponible dans l'entreprise. Attention, prévoyez un délai de deux mois entre votre courrier et l'acceptation de l'employeur (celui-ci dispose d'un délai d'un mois pour répondre)
L'inédit dans cette mesure, est que la formation se déroule hors du temps de travail (sauf convention ou accord de branche). Le salarié effectue donc sa formation sur du temps non travaillé (RTT, congés, samedi…) et reçoit alors une compensation pour ses heures d'un montant égal à 50% de sa rémunération nette. Les coûts de la formation sont également financés par l'employeur (ou l'OPCA).
Pour chaque salarié, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement des compétences individuelles sur mesure.
La première démarche est de s'informer sur la politique DIF de l'entreprise ou à défaut de la branche : les actions relevant du DIF sont généralement les actions de promotion ou d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances ou les actions de qualifications.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.