Certains disent du « bourier » pour la poussière ou les mauvaises herbes. Certains disent qu’on est « rendu » pour arrivé. Certains parlent d’une « vèrée » pour le contenu d’un verre, ou du « mitan » pour le milieu.
Ces mots font partie de « l’accent » des gens de Haute-Bretagne, du pays Nantais au pays de Saint-Brieuc. Ces mots qui peuvent apparaître dans le français de cette région viennent directement de la langue spécifique à ce territoire, le gallo, une langue d’oïl cousine du normand, du poitevin et du picard. Une langue encore bien vivante mais méconnue et trop peu visible.
L’opération Caozou ? vous propose de (re)découvrir la langue de la Loire-Atlantique et de toute la Haute-Bretagne lors de trois moments : conférence, soirée contes et stage d’initiation.
Le titre Caozou? renvoie à la question « caoz’ou ? » ou « caozée vou ? » qui signifie «parlez-vous ?» et au mot «caozou» qui signifie « celui qui parle ».
L’galo, sa s’caozz, e s’ée du pllézi !
AU PROGRAMME
(suivez les liens pour plus de renseignements)
Nantes – Salle de conférence de la Manufacture, 10 boulevard Stalingrad (tram ligne 1, arrêt Manufacture) – Entrée Libre
Organisation : ● Agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique Morvan Lebesque ● Chubri
Nort-sur-Erdre – Polyglotte – 2 bis place du Champ de foire
Conteurs : Yves Bourdaud & Matao Rollo
Tout public à partir de 7 ans
Participation libre
Organisation : ● Polyglotte ● Agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique Morvan Lebesque ● Chubri
Ouvert aux débutants et aux initiés
Frais d’inscription : 25 € (hors repas)
Date limite d’inscription : 16 novembre
Organisation : ● Chubri ● Dihun Breizh ● Polyglotte